Editeur : SEGA
Développeur : AM2
Type : Combat
Nombre de joueurs : 1 à 2
Support :
DVD-Rom
Date de sortie : 08 mai 2002
Langue : français (textes seulement)
Dans le même genre : Tekken 4, Dead or
Alive 2
Après
la mort prématurée de la Dreamcast, SEGA n’a eu de cesse d’honorer
ses plus beaux galons sur les différentes consoles next generation. Après
Ecco ou encore Sonic sur GBA, c’est au tour de Virtua Fighter de se voir
porter sur la machine de SONY, jusque là épargnée par le phénomène.
Une occasion unique pour tous les joueurs encore non initiés à cette
saga de découvrir un jeu culte. Explications.
Véritable
épopée vidéo-ludique, Virtua Fighter fait partie de ces jeux dont
l’intérêt et les qualités (tant graphiques que techniques) sont indéniables.
Pourtant, le jeu demeura encore méconnu du grand public : apparu en
1993 sur borne d’arcade, développé à maintes reprises pour le compte
de SEGA (Megadrive, Game Gear, Saturn) avant d’être converti sur PC, le
jeu n’arrivera pas à se frayer un chemin tout tracé dans le cœur des
joueurs. Ainsi, avec la retraite anticipée de la dernière monture de
SEGA, beaucoup pensaient ne plus pouvoir y jouer que dans leur salle
d’arcade préférée. Mais c’était sans compter sur SEGA (et son sens
inné du business) et son équipe AM2 qui s’attelèrent à la tâche
pour nous concocter un jeu de combat dans le plus pur esprit de la série.
Les fans n’ont qu’à bien se tenir.
Qui dit
Virtua Fighter dit réalisme. Car à l’instar d’un Tekken, Street
Fighter ou Bloody Roar pour ne citer qu’eux, Virtua Fighter 4 (VF4) se
veut d’un réalisme irréprochable avec des combos et techniques aussi
fidèles que possible. Réalisme qui est aussi présent dans la réalisation
graphique qui pêchait dans le passé de la saga. En effet, les arènes
sont maintenant immenses, détaillées, fouillées, vivantes (les
feuilles qui se soulèvent sous la vitesse des coups, les déplacements
qui modifient le rendu de la neige avec une précision phénoménale, les
parois des arènes qui volent en éclats…) et en adéquation avec
les personnages. Les protagonistes eux aussi ont fait l’objet d’un
travail considérable (rides, cheveux, vêtements, tout à été passé en
revue). Et l’animation n’en est pas en reste grâce à une
fluidité et une rapidité exemplaire complétée par un mode 50/60Hz fort
apprécié des joueurs modernes. Bref, tout serait parfait si cet aliasing
si récurrent sur la console de SONY ne venait pas jouer les trouble-fête.
Car il faut bien avouer que ce défaut de mémoire très désagréable les
premières heures de jeu (mais s’atténuant à la longue) pourrait
rebuter les plus exigeants bien qu’il ne gâche en rien l’intérêt
incommensurable de ce titre. Enfin, chaque personnage possède son propre
art martial : catch, jeet kune do, vale tudo, shaolin… Autant de
styles différents à découvrir que de combos à réaliser, le joueur
pourra ainsi trouver parmi les 13 personnages (plus un caché) celui qui
correspond le mieux à ses attentes. A noter pour ce nouvel opus
l’apparition de 2 nouvelles têtes : Lei Fei, moine shaolin et
Vanessa Lewis, agent de sécurité. Certes, la liste est assez exhaustive
comparée à celles d’un Tekken Tag Tournament mais dans ce jeu la
qualité semble l’avoir emportée sur la quantité (et là dessus, l’équipe
AM2 ne s’y est pas trompée !).
Fidèle
à sa réputation, VF4 propose un gameplay très tactique. Les fans de
Tekken et Bloody Roar risquent d’être surpris car ici l’intellect
prime sur la masse musculaire et il ne suffira pas d’écraser
brutalement les touches de votre manette pour sortir vainqueur du combat.
Un choix stratégique et une maîtrise approfondie des disciplines sont
donc à l’honneur et de rigueur afin de solliciter le joueur
perfectionniste qui sommeille en vous. VF4 s’impose dès lors comme
faisant partie des jeux de combat dont la durée de vie est à la mesure
de votre courage (et il est parfois très long). De ce fait, le jeu
dispose d’un mode Training très poussé et très accessible pour
qui désire s’améliorer un tant soit peu : découvrir les bases et
secrets du jeu, perfectionner ses coups, s’entraîner librement ou à
des situations particulières (esquives, blocages, jetés…). Un vrai
service militaire en somme qui permet de fixer les bases aux débutants et
confirmer les plus aguerris. En un mot : le must en la matière.
Outre ce mode classique remit au goût du jour, on retrouve les éternels Arcade,
Duel, Kumite (=survival) et I.A. Kézako ? Hé
oui, AM2 nous a décidément gâté avec un mode Intelligence
Artificielle des plus poussés : via ce mode, il est désormais
possible de sauvegarder ses propres scores et suivre
l'évolution de sa propre technique à travers celle de son personnage.
Les données enregistrées en mémoire permettent ainsi non seulement de
comprendre la faiblesse de son jeu par l'analyse complète de toutes ses
actions, mais aussi d'acquérir toutes sortes de récompenses bien classes
qui se traduiront par l'évolution du grade de son personnage et
l'acquisition de bonus bien fun qui amélioreront le look des persos.
Enfin, le jeu propose de « coatcher » son propre combattant à
travers divers matchs en le conseillant sur les tactiques à employer afin
de le fritter à d’autres histoire de voir la valeur réelle de son jeu.
On obtient dès lors un personnage vraiment personnel, évolutif et à
l’image de soi-même.
Mais,
outre toutes ces qualités indéniables, la véritable question que tout
possesseur de PS2 se pose est de savoir si, à l’aboutissement de ce
test, VF4 est-il l’incontournable parmi les must des jeux de combat ?
A l’heure où la console accueille et vénère ses plus belles réussites
au sein d’un florilège de titres plus qu’alléchant (Soul Calibur 2,
Tekken 4, Bloody Roar 3, Dead or Alive 2…), le choix risque d’être
difficile (du moins pour le porte-feuille). VF4 aborde le combat sous un
jour différent et une approche nouvelle, galvanisé par un gameplay riche
et un graphisme à la hauteur de la 128 bits de SONY, et pourrait ainsi réconcilier
les fanatiques des jeux bourrins avec les adulateurs de la série.
En clair :
► Graphismes :
17/20 - Des décors sublimes, des persos peu nombreux mais ultra réalistes
et un mode 50/60 Hz. Rien à redire si ce n’est ce problème d’aliasing
qui vient tout gâcher.
► Animation :
16/20 – Des mouvements fluides et une caméra dynamique, le jeu décompose
parfaitement les gestes des combattants.
► Sons :
16/20 – Des musiques dans l’esprit des lieux visités, des voix
originales et des bruitages simples mais efficaces. Très sobre.
► Durée
de vie :
19/20 – De part son mode Kumite, Training et I.A,
VF4 offre des heures de jeu en solo complétées par des duels entre amis.
Un jeu dont la saveur se distille au long terme.
► Gameplay :
17/20 - Très
technique, VF4 n’est pas
très accessible. Mais la richesse de son jeu comblera définitivement
quiconque s’en donne la peine et les moyens.
► Intérêt :
16/20 – Un jeu plutôt innovant pour qui n’a jamais eu la chance de
s’essayer à cette série. Premier du genre sur PS2, le titre est une réussite
totale.
► NOTE
GENERALE : 17/20. Pour son tout premier passage sur
PS2, Virtua Fighter 4 s’installe directement au Panthéon des jeux de
combat next generation via une jouabilité technique comblée par une
animation et un graphisme sans faille. Avec un style bien particulier le démarquant
de la concurrence, l’équipe de AM2 nous a donc sorti le grand jeu et
laisse envisager le futur sereinement en annonçant le développement
d’une suite. Tout ceci pour notre plus grand plaisir.
Niko
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Quelques screenshots du jeu...







Galerie VF4
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