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ZeeBigames ( jeux vidéo et plus)



Virtua Fighter 4

                            Le test, par Niko

 

Editeur : SEGA

Développeur : AM2

Type : Combat

Nombre de joueurs : 1 à 2

Support : DVD-Rom

Date de sortie : 08 mai 2002

Langue : français (textes seulement)

Dans le même genre : Tekken 4, Dead or Alive 2

 

Après la mort prématurée de la Dreamcast, SEGA n’a eu de cesse d’honorer ses plus beaux galons sur les différentes consoles next generation. Après Ecco ou encore Sonic sur GBA, c’est au tour de Virtua Fighter de se voir porter sur la machine de SONY, jusque là épargnée par le phénomène. Une occasion unique pour tous les joueurs encore non initiés à cette saga de découvrir un jeu culte. Explications.

 

Véritable épopée vidéo-ludique, Virtua Fighter fait partie de ces jeux dont l’intérêt et les qualités (tant graphiques que techniques) sont indéniables. Pourtant, le jeu demeura encore méconnu du grand public : apparu en 1993 sur borne d’arcade, développé à maintes reprises pour le compte de SEGA (Megadrive, Game Gear, Saturn) avant d’être converti sur PC, le jeu n’arrivera pas à se frayer un chemin tout tracé dans le cœur des joueurs. Ainsi, avec la retraite anticipée de la dernière monture de SEGA, beaucoup pensaient ne plus pouvoir y jouer que dans leur salle d’arcade préférée. Mais c’était sans compter sur SEGA (et son sens inné du business) et son équipe AM2 qui s’attelèrent à la tâche pour nous concocter un jeu de combat dans le plus pur esprit de la série. Les fans n’ont qu’à bien se tenir.

 

Qui dit Virtua Fighter dit réalisme. Car à l’instar d’un Tekken, Street Fighter ou Bloody Roar pour ne citer qu’eux, Virtua Fighter 4 (VF4) se veut d’un réalisme irréprochable avec des combos et techniques aussi fidèles que possible. Réalisme qui est aussi présent dans la réalisation graphique qui pêchait dans le passé de la saga. En effet, les arènes sont maintenant immenses, détaillées, fouillées, vivantes (les feuilles qui se soulèvent sous la vitesse des coups, les déplacements qui modifient le rendu de la neige avec une précision phénoménale, les parois des arènes qui volent en éclats…) et en adéquation avec les personnages. Les protagonistes eux aussi ont fait l’objet d’un travail considérable (rides, cheveux, vêtements, tout à été passé en revue). Et l’animation n’en est pas en reste grâce à une fluidité et une rapidité exemplaire complétée par un mode 50/60Hz fort apprécié des joueurs modernes. Bref, tout serait parfait si cet aliasing si récurrent sur la console de SONY ne venait pas jouer les trouble-fête. Car il faut bien avouer que ce défaut de mémoire très désagréable les premières heures de jeu (mais s’atténuant à la longue) pourrait rebuter les plus exigeants bien qu’il ne gâche en rien l’intérêt incommensurable de ce titre. Enfin, chaque personnage possède son propre art martial : catch, jeet kune do, vale tudo, shaolin… Autant de styles différents à découvrir que de combos à réaliser, le joueur pourra ainsi trouver parmi les 13 personnages (plus un caché) celui qui correspond le mieux à ses attentes. A noter pour ce nouvel opus l’apparition de 2 nouvelles têtes : Lei Fei, moine shaolin et Vanessa Lewis, agent de sécurité. Certes, la liste est assez exhaustive comparée à celles d’un Tekken Tag Tournament mais dans ce jeu la qualité semble l’avoir emportée sur la quantité (et là dessus, l’équipe AM2 ne s’y est pas trompée !).

 

Fidèle à sa réputation, VF4 propose un gameplay très tactique. Les fans de Tekken et Bloody Roar risquent d’être surpris car ici l’intellect prime sur la masse musculaire et il ne suffira pas d’écraser brutalement les touches de votre manette pour sortir vainqueur du combat. Un choix stratégique et une maîtrise approfondie des disciplines sont donc à l’honneur et de rigueur afin de solliciter le joueur perfectionniste qui sommeille en vous. VF4 s’impose dès lors comme faisant partie des jeux de combat dont la durée de vie est à la mesure de votre courage (et il est parfois très long). De ce fait, le jeu dispose d’un mode Training très poussé et très accessible pour qui désire s’améliorer un tant soit peu : découvrir les bases et secrets du jeu, perfectionner ses coups, s’entraîner librement ou à des situations particulières (esquives, blocages, jetés…). Un vrai service militaire en somme qui permet de fixer les bases aux débutants et confirmer les plus aguerris. En un mot : le must en la matière. Outre ce mode classique remit au goût du jour, on retrouve les éternels Arcade, Duel, Kumite (=survival) et I.A. Kézako ? Hé oui, AM2 nous a décidément gâté avec un mode Intelligence Artificielle des plus poussés : via ce mode, il est désormais possible de sauvegarder ses propres scores et suivre l'évolution de sa propre technique à travers celle de son personnage. Les données enregistrées en mémoire permettent ainsi non seulement de comprendre la faiblesse de son jeu par l'analyse complète de toutes ses actions, mais aussi d'acquérir toutes sortes de récompenses bien classes qui se traduiront par l'évolution du grade de son personnage et l'acquisition de bonus bien fun qui amélioreront le look des persos. Enfin, le jeu propose de « coatcher » son propre combattant à travers divers matchs en le conseillant sur les tactiques à employer afin de le fritter à d’autres histoire de voir la valeur réelle de son jeu. On obtient dès lors un personnage vraiment personnel, évolutif et à l’image de soi-même.

 

Mais, outre toutes ces qualités indéniables, la véritable question que tout possesseur de PS2 se pose est de savoir si, à l’aboutissement de ce test, VF4 est-il l’incontournable parmi les must des jeux de combat ? A l’heure où la console accueille et vénère ses plus belles réussites au sein d’un florilège de titres plus qu’alléchant (Soul Calibur 2, Tekken 4, Bloody Roar 3, Dead or Alive 2…), le choix risque d’être difficile (du moins pour le porte-feuille). VF4 aborde le combat sous un jour différent et une approche nouvelle, galvanisé par un gameplay riche et un graphisme à la hauteur de la 128 bits de SONY, et pourrait ainsi réconcilier les fanatiques des jeux bourrins avec les adulateurs de la série.

 

 

En clair :

 

Graphismes : 17/20 - Des décors sublimes, des persos peu nombreux mais ultra réalistes et un mode 50/60 Hz. Rien à redire si ce n’est ce problème d’aliasing qui vient tout gâcher.

 

Animation : 16/20 – Des mouvements fluides et une caméra dynamique, le jeu décompose parfaitement les gestes des combattants.

 

Sons : 16/20 – Des musiques dans l’esprit des lieux visités, des voix originales et des bruitages simples mais efficaces. Très sobre.

 

Durée de vie : 19/20 – De part son mode Kumite, Training et I.A, VF4 offre des heures de jeu en solo complétées par des duels entre amis. Un jeu dont la saveur se distille au long terme.

 

Gameplay : 17/20 -  Très technique, VF4 n’est pas très accessible. Mais la richesse de son jeu comblera définitivement quiconque s’en donne la peine et les moyens.

 

Intérêt : 16/20 – Un jeu plutôt innovant pour qui n’a jamais eu la chance de s’essayer à cette série. Premier du genre sur PS2, le titre est une réussite totale.

 

NOTE GENERALE : 17/20. Pour son tout premier passage sur PS2, Virtua Fighter 4 s’installe directement au Panthéon des jeux de combat next generation via une jouabilité technique comblée par une animation et un graphisme sans faille. Avec un style bien particulier le démarquant de la concurrence, l’équipe de AM2 nous a donc sorti le grand jeu et laisse envisager le futur sereinement en annonçant le développement d’une suite. Tout ceci pour notre plus grand plaisir.

 

                          Niko

 

Quelques screenshots du jeu...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie VF4

 

 

 

 

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