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ZeeBigames ( jeux vidéo et plus)



Tenchu 3 : La colère divine

Editeur : Activision
Développeur : Acquire
Genre : Action / Infiltration
Sortie : 07 mars 2003

 

La série des Tenchu est la première à avoir su adapter intelligemment le concept d’infiltration dans un jeu radicalement différent d’un Metal Gear-like. Avec Tenchu 3 : La colère divine, l’adaptation sur PS2 reste fidèle aux précédents épisodes, tout en apportant son lot de nouveautés très « ninja ».

 Quelques années après la fin de Tenchu premier du nom, Rikimaru disparaît avec son pire ennemi Tenrai dans un portail interdimensionnel, laissant à sa compagne Ayame la responsabilité de veiller seule sur le seigneur Ghoda et sa fille. Sans en dévoiler plus sur le scénario, je peux déjà annoncer que notre beau héros ne la laissera pas longtemps, et que sa réapparition réjouira tous les fans de cet adepte du Shuriken.

 Les développeurs ont parfaitement su retrouver les ingrédients du succès, et toutes les petites choses qui avaient su nous plaire sont réintroduites dans la Colère Divine. Nos ninjas peuvent ainsi courir, marcher discrètement, sauter, s’accrocher aux toits, faire des roulades et des doubles-sauts vrillés retournés. De nouveaux mouvements font leur apparition, et on notera la possibilité de se coller contre les murs tel un Solid Snake du XIVème siècle, ou encore de feindre la mort en s’empallant tout seul (cette prouesse est réalisée par un professionnel, vous ne devez pas essayer de la reproduire chez vous ;-).

 Le jeu étant très axé infiltration, vous devrez tuer dans l’ombre, et le meilleur moyen pour cela est de réaliser des « Stealth Kills », ou morts furtives. Celles-ci sont présentés en courtes cut-scenes, et démontrent une fois de plus l’habileté des différents protagonistes. Suivant la position du garde et son propre angle d’attaque, Rikimaru pourra avec son katana, lui trancher la gorge, lui traverser la tête à partir du crâne et ressortir le sabre par le menton (après s’être assis en tailleur sur les épaules de sa victime bien sûr), ou tout simplement lui empaler le ventre et trancher ses intestins latéralement, lors d’un face à face sanglant. De même, Ayame, sous ses airs de douce et faible femme, pourra se servir de ses dagues pour arracher les têtes ennemis de toutes les façons possibles. Et Tesschu, en bon médecin conscient du sort de ses patients, plantera des aiguilles dans la nuque, déplacera les vertebres pour couper la moelle épinière, ou encore pourra pratiquer une ablation du cœur « in vivo ». Tout un programme !

 Tuer en Stealth Kill n’est pas seulement jouissif pour les yeux, cela permettra justement de gagner des sigles blancs appelés « kanjis ». Au bout de neuf kanjis amassés dans un même niveau, le personnage gagnera un pouvoir ninja secret, dont on ne citera que se coller au plafond, zoomer lors de la vue subjective, rebondir contre les murs ou encore contrôler un ennemi par la pensée. Bien que Rikimaru et Ayame aient des pouvoirs similaires (ce sont tous deux des adeptes du clan Azuma), Tesschu possède des capacités originales, comme imiter le cri d’animaux ou enflammer ses poings. La progression du jeu sera donc ponctuée de surprises et le gameplay évoluera en fonction de votre capacité à être discret.

 Le petit défaut de ce nouvel opus réside peut-être dans son IA très légère. Tant que personne ne vous a remarqué, les ennemis ne regardent pas en l’air, ni en bas, sont pratiquement sourds, et ne communiquent pas entre eux. Un comble pour ce jeu d’action-infiltration. Mais attention, car si les gardes possèdent une intelligence inférieure à Jean-Claude Van Damme losqu’il ne joue pas (pardon pour les fans ;-), ce qui n’est pas peu dire, ils deviennent en revanche redoutables dès qu’ils vous ont repérés. Ils se battent rudement bien, se regroupent, montent sur les toiuts, et souvent la seule issue lorsque vous êtes assailli est la fuite, purement et simplement.

Vous l’aurez comprit, Tenchu 3 : La Colère Divine propose le bon compromis entre action et infiltration dans une ambiance de Japon médiéval. Activision a prit ce qui marchait sur Psone et l’a amélioré, et bien qu’il reste quelques menus défauts, cette sauce PS2 est un petit délice pour tout gamer appréciant ce type de jeu. Allez je retourne me faire un petit VS contre mon pote !

 

 

Thèmes

Description

Notes

Graphismes

 Les personnages sont bien modélisés, les textures sont riches et détaillées et l’ensemble est très agréable à regarder. Les décors sont parfois un peu carrés, et les animations semblent artificielles, mais rien de choquant non plus. Disons que c’est bon, mais qu’on a déjà vu mieux.

15 / 20

Jouabilité

 Le gameplay est similaire aux premiers Tenchu, mais de nouvelles actions sont disponibles et relancent le plaisir de jeu. Les touches sont entièrement configurables pour les deux joueurs, ce qui devient rare. De légers problèmes de caméras apparaissent lors du splitage de l’écran à deux joueurs, mais cela reste jouable.

17 / 20

Durée de vie

 Le mode histoire comprend 26 missions à 3 personnages, le dernier étant à débloquer, plus deux niveaux bonus. Le mode 2 joueurs permet le choix entre duels et missions coopératives, et de nombreux objets bonus sont à débloquer en finissant les missions au rang de « Grand Maître ». On remarque que chaque mission est disponible en 3 dispositions différentes, ce qui évite l’ennui de la répétition. C’est plus que suffisant pour ce genre de jeu, il ne manque que le online.

15 / 20

Son 

 Les bruitages, bien que peu variés,  sont excellents et bien intégrés dans la bande son. Les musiques au ton du Japon médiéval sont discrètes et très bien composées, elles collent parfaitement avec le thème, et contribuent parfaitement à l’ambiance du jeu.

16 / 20

Scénario

 L’histoire se déroule entre Tenchu 1 et Tenchu 2, juste après que Rikimaru et le vil Tenrai aient été précipités dans le portail interdimensionnel. Evidemment les forces maléfiques de Tenrai ne les laisseront pas en paix, et on prévoit de nombreuses batailles dans le but de protéger le seigneur Ghoda. Un médecin du nom de Tesshu (le personnage bonus du jeu), opérant comme tueur à gage la nuit, pimentera ce scénario légèrement en mal d’inspiration.

14 / 20

Général

 Digne successeur de la série Tenchu, ce troisième opus réussi avec brio la transition sur 128 bits. Malgré des graphismes inégaux et une IA pas au top, son ambiance et son gameplay hors-pair en font un titre excellent pour tous les amateurs d’aventures « ninjaïstiques ».

16 / 20

Screenshots :

Trois personnages, trois histoires intimement liées.

Bien que porté disparu, Rikimaru est de retour !

Les stealth kills rapportent des « kanjis ».

De nouveaux pouvoirs ninjas sont à débloquer.

Le mode deux joueurs allonge la durée de vie.

Par Bidule200