Designer de ce site web Téléchargez des kits pour vos sites web
   
 
News
Previews
Tests
Astuces
Top 5
 
 
Galeries
Vidéos
Musiques
E-cards
Divers
 
 
Forum
Chat
Livre d'or
Fan Art
Vos records
Mailing List
On recrute !
 
 
Liens
Cercle Jeux Vidéo
Devenir partenaire
 
 
Staff
 
   

ZeeBigames ( jeux vidéo et plus)



Tekken 4
Editeur : Sony
Développeur : Namco
Genre : Baston
Sortie : 18 Septembre 2002



La Playstation2 est très fournie en matière de jeux de combat, il y en a vraiment pour tous les goûts. Les gamers ont été très partagés avec la série Tekken, pour certains trop arcade, pour d'autres trop simulation… Et bien Tekken 4 ne fera pas exception à la règle !
    Tekken 3 était, avec les Virtua Fighter, la référence du jeu de baston sur PS1. Graphismes somptueux, gameplay accrocheur, histoire plus étoffée que ses concurrents et persos charismatiques, on arrivait là au maximum de ce que peut livrer ce type de jeu avec 32 bits. Namco proposa le premier passage sur PS2 avec son Tekken Tag Tournament, épisode à part puisque intemporel, proposant le mix de tous les anciens personnages des Tekken dans une sauce savoureuse en 128 bits.

    Mais Tekken 4 apporte pendant la rentrée scolaire un vent de fraîcheur dans le monde du jeu vidéo. Enfin la digne suite du 3ème opus ! Beaucoup d'anciens combattants sont à nouveau présents, parmi lesquels on retrouve la rapide Ling Xiaoyu, petite lycéenne japonaise, le sublime Lei Wulong, flic chinois possédant à merveille toutes les techniques de Jackie Chan, le grand Hwoarang et son Tae Kwon Do, le charismatique Kazuya Mishima, personnage phare de la série, ou encore le brutal Paul Phoenix et son judo dévastateur. Les fans ne m'en voudront pas de ne citer encore que Marshall Law, Yoshimitsu, King, Nina Williams, Jin Kazama, Lee, Heihachi Mishima, Eddie Gordo, ou encore Panda et Kuma, tellement la liste de personnages récurrents est longue. On notera par ailleurs de nombreux nouveaux venus tels que Christie Monteiro (l'élève du capoeriste Eddie Gordo), le boxeur Steve Fox (fils caché de Nina, chuuut…), ou bien Craig Marduk le champion de Vale Tudo (traduisez par " lutte à mort ", brrrrr…), qui viennent agrandir la vieille famille et postuler pour être le nouveau King of Iron Fist Tournament.

    Au niveau de l'IA, un problème souvent rencontré dans les jeux de combat subsiste : l'anticipation de la machine. Avant le mode Hard, elle semble imperceptible. Mais dès que l'on devient assez fort, on constate que le combat n'est pas livré par le joueur mais par l'ordinateur. En clair, à chaque fois que l'on donne un coup, l'ordinateur jette les dés. Si le nombre tiré est supérieur au nombre fixé par le niveau de difficulté, le coup porte ! Or, en mode Extra hard, ce nombre est si élevé que la machine bloque 90% des coups, et on s'aperçoit que la machine a décidé sa réaction entre le moment où on appuie sur le bouton, et le moment où notre personnage donne le coup. En 60 ou 100 hz, cela va trop vite pour être remarqué (c'est juste très difficile ;-). Mais en 50 hz, il arrive que le personnage contrôlé par la console se baisse avant que le nôtre donne le coup qui portera en bas. Lorsque l'on répète un coup plusieurs fois, la machine le pare de plus en plus souvent, simulant une sorte d'apprentissage. Le défaut : au bout d'un moment l'adversaire porte des coups anticipés.

    D'où l'intérêt des modes à 2 joueurs ! On retrouve les modes Versus et Team Battle en même temps que la joie d'éclater les potes moins entraînés. Pour l'aventure en solo, le tout nouveau mode Story est à ajouter à la liste d'innovations, et propose des prologues en dessin manga pour chaque personnage, ainsi que des scènes cinématiques d'épilogue qui font oublier les cut-scènes de fin minables de Tekken Tag. Le mode Tekken Force de Tekken 3 a été repensé, mais cette transcription en Beat them all devient vite lassante et répétitive. On reprend sans surprise les modes Arcade, Survival, Time Attack et Practice, tous classiques mais toujours aussi fun à jouer.

    Trop arcade pour les adeptes de Virtua Fighter 4, trop simulation pour les fans de Bloody Roar 3, Tekken 4 est un mélange des deux genres. Son esthétique inimitable et ses nombreux challenges en font un soft incontournable pour ceux qui apprécient le gameplay nerveux de la série. Mais on attend quand même Soul Calibur 2, qui un an plus tard, risque de renvoyer tous ces hits au rang de petits softs sans envergure. Qui sait ? Peut-être Tekken 5…

Thèmes Description Notes
Graphismes On perçoit une différence de design par rapport à Tekken Tag, due au passage du gameplay à la 3D. La modélisation des personnages est splendide et les décors 3D varient de l'excellent au sublime. Les animations portent toutefois des imperfections lors des plaquages contre les murs et on constate de gros bugs de collision entre les combattants. Enfin, pas plus qu'avant. L'énorme avantage de ce jeu se trouve dans son choix 50/60 hz, et surtout dans le fait qu'il est le premier jeu compatible avec les TV 100 hz Progressive Scan. Et là le jeu se transcende !
17 / 20
Jouabilité Le gameplay des Tekken a parfaitement su s'adapter à la dimension supplémentaire, et propose le parfait compromis entre arcade et simulation. Les touches sont entièrement configurables et les personnages possèdent tous une impressionnante palette de coups faciles ainsi que de longs combos ravageurs. Les contres et les esquives deviennent plus intéressants dans les décors 3D.
18 / 20
Durée de vie Au départ 10 personnages, avec plus d'une dizaine supplémentaire à gagner, cet épisode est plus court que les précédents, et tous les autres modes (peu nombreux mais suffisants) existent dès le départ. On est frustré du manque de choses à débloquer, mais le mode histoire et surtout les incontournables modes VS et Team, pour s'éclater avec des potes, rajoutent de nombreuses heures de jeu.
16 / 20
Son Les musiques de Tekken sont au rendez-vous, avec le thème de chaque personnage ; malheureusement, elles ne sont pas configurables lors des combats. Les bruitages sont assez bons, avec les voix de chaque personnage hurlant leur kiaï ou gémissant de douleur. Bon, c'est excellent, mais rien de surnaturel non plus.
16 / 20
Scénario C'est l'histoire des Tekken, c'est à dire juste efficace pour ce type de jeu. Même le mode histoire, bien qu'excellent, n'est pas notable, on est dans un jeu de baston.
- / 20
Général Avec ce quatrième opus, la série Tekken prouve à tous que le gameplay en 3 dimensions est parfaitement adaptable et même profitable à sa marque si particulière. Plus beau, plus fort et plus rapide que ses prédécesseurs, Tekken 4 restera une référence dans le jeu de baston et fait un beau pied de nez à Dead Or Alive 3 sur Xbox.
17 / 20

Bidule200




Screenshots


Des graphismes et des effets excellents


Le système des esquives est plus intéressant en 3D


Heihachi a subi un régime et gagné en rapidité


nina possède des prises qui vous laissent pantois


Le mode Tekken Force mélange Beat them all et baston