Splinter Cell

Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Genre : Infiltration
Sortie : 27 mars 2003
Splinter, Splinter, ce nom me dit quelque chose... Mais oui ! C'est le jeu d'infiltration pure, édité sur Xbox et PC ! Le 19/20 de Jeuxvideo.com me fait encore baver. Mais que fait-il au rayon PS2 ?Hop, et voilà, que sont 60 malheureux euros pour le jeu annoncé partout comme le Solid Snake killer ?
L'émotion est presque aussi grande lorsque j'introduis le DVD dans mon magnifique monolithe noir, je sens que je vais jouer à un GRAND jeu
: Graphismes dignes des meilleurs PC, panoplie de mouvements à faire pâlir Raiden, rondes aléatoire des gardes... Tout laissait présager LE-jeu-de-la-mort-qui-tue !
En effet ce jeu représente à lui seul tout ce que j'adore : l'infiltration.
Sam Fisher, chargé de protéger le monde (enfin, les Etats-Unis, hum, hum...) contre l'envahisseur Georgien (tient les Georgiens,
ça faisait longtemps qu'on parlait plus d'eux ;-), possède un pistolet et un Famas modifié, tous deux silencieux, et le gadget le plus bourrin du jeu est la grenade : le reste, c'est passe-partout, fumigènes, électrocuteurs, et autres brouilleurs de caméras. Le pied
!
Aujourd'hui, j'écris le test, et je peux vous dire que mon sentiment est mitigé.
J'ai un peu l'impression que le jeu était à 50% de son développement (des gardes qui fixent le mur une demi-heure, qui ne ressentent aucune douleur à l'impact des balles, qui tirent dans les arbres ou les portes lorsqu'on est derrière, et j'en oublie...), qu'il n'est pas assez mûr pour faire une grande oeuvre. Les résultats sont là, le jeu est vraiment bien, mais pourquoi est-il partout autant surnoté ? J'ai demandé à toute la communauté des joueurs, et bien plus de la moitié d'entre eux partagent mon sentiment. Alors
? Microsoft a payé les testeurs ? Surnotent-ils parce que c'est le premier portage Xbox ? Le marketing du jeu a-t-il été tellement bon que tout le monde est tombé dans le panneau ? Mystère...
Les + :
La démonstration de puissance graphique, notamment les filtres.
L'utilisation de la lumière et des ombres.
L'infiltration à 100%.
Les - :
L'animation de Sam.
L'intelligence artificielle, vraiment artificielle ;-)
Le "scénario", j'en ris encore...
Trop peu de missions.
Graphismes |
Les programmeurs ont fourni un effort rare et le portage de la version Xbox est quasi-parfait.Les polygones foisonnent et les effets de lumière atteignent un niveau vraiment incroyable.Malgré ça, niveau animation, franchement Sam est raide comme un manche à balai, ses gestes sont robotisés car il n'y a pas de motion capture comme dans MGS2.On constate également quelques bugs graphiques. Inacceptable pour ce jeu, les cadavres ne sont plus du tout gérés sur le sol, ils sont immatériels et posés toujours de la même facon, la tête traverse les murs, etc...On regrette également le manque d'interactivité avec les décors, mis a part quelques objets ça et là, on est bien loin de la villa sicilienne de Hitman 2 ou de la salle de l'équipage du tanker de MGS2. |
17 /20 |
Jouabilité |
Une prise en main intuitive, grâce à l'excellente ergonomie de notre Dual Shock 2, des mouvements assez variés et très bien pensés pour l'infiltration pure.Maintenant, une fois découvert, on peu reloader tout de suite la partie, y a pas beaucoup de mouvements pour faire face (mais bon c'est aussi ça l'infiltration)J'ai beaucoup aimé les 5 niveaux de vitesse de déplacement, mais bizarrement (peut-être parce que le Pad Xbox n'en est pas capable ;-), les autres boutons ne sont pas utilisés de façon analogique (c'est à dire n'utilisent pas les niveaux de pression), et c'est vraiment dommage ! |
16 / 20 |
Durée de vie |
Bon j'ai commencé en hard direct, je l'ai fini en 2 jours top chrono, et franchement la seule différence quand j'ai mis en facile, c'était le nombre de rations, devenu suffisant pour nourrir un régiment. La rejouabilité ? Dépend si on a aimé le jeu, personnellement je l'ai fini une fois en hard, une fois en facile, et il est au placard. De plus, le "scénario" (bon on va dire la progression) extrêmement linéaire et l'absence totale de bonus (pour MGS2 on a les objets, les dogs tags, les 6 modes de difficulté, et tous les secrets qui sont au nombre d'une demi-douzaine par SALLE) n'aide en rien a la réintroduction du DVD dans le lecteur.Durée de vie, pour moi 4 jours, pour d'autres un mois grand max.... |
10 / 20 |
Son |
Les bruitages ne sont pas intégrés à l'ambiance de fond, c'est trop artificiel, les musiques sont bonnes et discrètes (bien qu'on soit loin de Harry Gregson Williams pour MGS2), mais pas assez nombreuses. Comment tu sais que quelqu'un t'as entendu ? On entend "dong...". Les voix sont pas mal interprétées, et ont le mérite d'être dans TOUTES les langues y compris le francais (aujourd'hui je considère ça comme un énorme avantage), mais c'est quand même énervant d'entendre "Sorrrrtez, on vous fera rrrien !" à 3 km du garde qui nous poursuit, aussi distinctement que s'il vous le gueulait dans l'oreille. |
16 / 20 |
Scénario |
QUEL SCENARIO ? Y en a pas ! C'est le bon ricain patriote, un genre de Rambo furtif, qui va "défendre" son pays contre l'invasion des cocos et des niaks... j'ai jamais vu aussi mauvais comme point de depart d'une histoire...Donc on se dit que ça va peut-être évoluer, que Sam va se poser des questions sur ce qu'il fait et pour qui il le fait, un peu comme dans Mgs1... penses-tu ! AUCUN rebondissement, c'est plat, fade et franchement pro-américain, TOUT sauf réaliste quoi... Bon soyons clair pour un jeu qui se dit un hit ultra réaliste, on préfère se concentrer sur l'action et oublier ce gros dérapage. |
5 / 20 |
Conclusion |
Très bon jeu d'infiltration, mais hélas en dessous de nos espérances : le Solid Snake Killer, je l'attends toujours... |
15 / 20 |
Screenshots :
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Sam possède de nombreuses suspensions.... Sans barre de
grip ! |
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Le filtre de vision nocturne |
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On peut regarder sous les portes, c'est fou la technologie
;-) |
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Les cadavres pourront être soulevés à défaut d'autre
chose... |
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La version PS2 bénéficie d'un scène d'intro inédite ! |
Test réalisé par Bidule200