Devil
May Cry
Devil may cry...
Ce nom, vous l'avez déjà entendu... Vous savez ce qu'il signifie... Vous
connaissez parfaitement ses origines... Car vous aussi vous avez été un démon
auparavant... Et vous avez tué les serviteurs de Mundus il y a déjà 2000
ans... Bon j'arrête de raconter n'importe quoi et je passe au jeu...
Tuer? Oui mais en beauté!
Vous le savez
sûrement, dans Devil may cry, on tue pas mal.... En fait en doit tuer au
moins toutes les 20 secondes... Oui, ce jeu est un jeu assez bourrin, un bon jeu
d'action quoi. Bref, pour se défouler, c'est le pied... Bon, vous êtes Dante,
fils du légendaire Sparda(enfin pas pour de vrai, dans le jeu, au cas où
certains ne suivraient pas). Votre défunt père a vaincu Mundus, le big
méchant il y a déjà une plombe... Mais aujourd'hui pas de bol, il s'est
réveillé et est prêt à mettre la Terre à feu et à sang(en plus!). Je ne
vous parle pas trop de la présentation, qui par ailleurs est superbe, mais
sachez que vous êtes au départ une sorte de détective bourrin, mi-homme mi
démon. Une charmante demoiselle viendra vous proposer (elle aussi est un peu
bourrin) une petite mission: tuer Mundus. Bon, bref, vous embarquez pour l'île
Mallet, histoire de tout remettre en place. Dès la première mission, vous
découvrirez que le jeu est magnifiquement réalisé, que votre perso aussi, et
qu'on est super content... Mais vous êtes un démon( et homme) donc vous
n'allez pas passer la journée à zieuter le décor. Bon, j'ajoute tout de suite
que le jeu tourne en 50 Hz, le mode 60 Hz n'a pas été intégré. Certains
diront: "Quoi? Mais c'est inadmissible!" ET d'autres diront:"
Bof, ça va pas changer tout le jeu non plus, c'est pas si grave..." et
d'autres encore:" c'est quoi le 60Hz??" Bon bref, sachez que le jeu
est un peu moins fluide que la version jap'. Mais le résultat est loin d'être
décevant, même si c'est mieux en 60Hz...
L'aventure commence
Bon c'est
pas tout, mais vous voulez peut-être en savoir plus sur le jeu. Vous disposez
au départ d'une épée et de 2 pistolets, et c'est pas mal. Votre palette de
mouvements est déjà assez étoffée au départ, mais bientôt vous en aurez
plus. Dans le jeu, il existe plusieurs gemmes: les rouges servent de monnaie,
les jaunes permettent de reprendre le jeu un peu de temps avant votre mort, les
bleues permettent de gagner de la vie définitivement... En vous arrêtant à un
Gardien du temps, vous pourrez apprendre de nouvelles techniques, ou acheter
d'autres objets. Lors de vos premiers affrontement, vous verrez que c'est assez
simple de se battre avec des marionnettes, même si vous ne connaissez pas parfaitement
la maniabilité. Mais vu les ennemis que vous rencontrerez dans le jeu, vous
comprendrez que ce battre avec une petite épée et des pistolets vous
handicapera beaucoup. Vous acquérrez donc l'Alastor, une épée vous permettant
d'exprimer votre côté démoniaque. Il faudra pour cela que voter jauge
démoniaque contiennent au moins 3 symboles allumés. Pour avoir ces symboles,
c'est simple, il suffit de frapper des adversaires. Et pour avoir des gemmes
rouges? Il faut tuer des adversaires, mais attention, plus vous ferez de jolis
combos, plus vous aurez de gemmes rouges, et plus vous apprendrez de mouvement
rapidement en les achetant par conséquent. Tout se rejoint. Bon, pour en
revenir à l'état diabolique, sachez que celui ci vous permet de récupérer de
la vie, de frapper plus fort les ennemis et d'avoir une défense accrue. Par
contre, et c'est logique, votre jauge démoniaque décroît progressivement,
jusqu'à vous rendre à nouveau humain. Les coups que vous apprendrez passeront
de la simple fente au vortex niveau 2 pour Alastor. De quoi rendre fou les
ennemis si vous savez bien jongler entre vos 2 états. Parlons d'Ifrit
maintenant. Vous obtiendrez plus tard dans le jeu des gants vous permettant non
pas de vous transformer en Alastor, mais de vous transformer en une sorte de
Ifrit! Les pouvoirs seront, vous vous en doutez, liés au feu et à sa
puissance. Les coups que vous pourrez apprendre iront du simple coup de pied 13
à Enfer, une technique vous permettant de vous envelopper de feu destructeur.
Vous pourrez aussi tirer des Kaméhaméhas, heu pardons des boules de feu
dévastatrices!
Et alors?
Bon, maintenant vous voulez peut-être
connaître les défauts du jeu? Comme précisé plus haut, celui-ci tourne en 50
Hz, mais ça ne l'empêche pas d'être magnifique. L'histoire est pas mal du
tout, on s'y intéresse entre 2 marionettes éclatées. Heu, non j'ai dit que je
parlais des défauts. Donc, à propos de la durée de vie, comptez en mode
normal environ 6 heures. Attendez, ne partez pas! Sachez que ce temps est
vraiment plus long en réalité! Déjà, vous n'allez pas aligner toutes les
missions d'un coup sans mourir ou chercher un peu. Ensuite sachez que le jeu, en
plus de 22 missions de base, en possède une douzaine cachées. Des nouveaux
mode de jeu peuvent apparaître si vous faîtes un bon score: "Dante doit
mourir" vous met dans un niveau de difficulté atroce par exemple. Vous
pouvez aussi gagner des persos cachés, dont je ne divulguerai le nom que dans
les astuces... Un dossier complet sur le jeu sera
dispo bientôt, vous saurez ABSOLUMENT tout sur ce jeu. Bon, sinon c'est vrai
que le jeu est bien bourrin, ça pourra gêner certaines personnes. Mais tuer
avec panaches en jetant les ennemis en l'air avec l'épée, pour les finir avec
un coup de fusil à pompe dans le ventre, ça fait du bien. Le tout en marchant
tranquillement bien sûr vers vos futures victimes. Quand vous jouez, vous vous
sentez "classe"(j'ai pas dit que vous ne l'étiez pas déjà). Vous
l'avez compris, Devil may cry vous met dans la peau d'un mec bien sûr de lui,
la classe quoi... Livré avec une maniabilité exemplaire en plus.
Bon j'abrège ici parce que ça fait long, vous pouvez toujours
poser vos questions sur le Forum. Devil May Cry s'adresse donc à presque tous,
surtout si ça vous tente de tuer avec classe. Attention, ce chef-d'œuvre n'a
de Resident Evil que les programmeurs, vous n'aurez pas peur des marionnettes
dans les couloirs, au contraire!
FICHE GENERALE:
points forts: l'ambiance, le perso, les armes, la beauté
du jeu, ses missions cachées qui allongent considérablement la durée de vie,
la beauté du jeu, la beauté du jeu et puis aussi le jeu en lui même qui, je
pense, a fait acheter pas mal de PS2 en décmbre dernier...
points faibles: le 50 Hz(bôh c'est pas grave), l'histoire
assez courte la première fois en mode easy(bôh, faut faire les missions
cachées), et puis faut pas aimer les marionnettes...
Note globale: 8.5/10, j'ai hésité à
mettre 9, tans pis.