Devil
May Cry
Bon, d'abord une petite intro, histoire
d'être sûr que personne ne s'est trompé de dossier. Dans Devil
May Cry, vous incarnez Dante, un héros mi-homme, mi-démon. Bref, à
travers 23 missions plus ou moins longues et dures, vous allez tuer des marionnettes,
des insectes, des créatures démoniaques, et tout ce qui va avec. On
commence avec l'aide pas à pas du jeu mission par mission. On poursuivra avec
les missions cachées, les bonus qu'elles peuvent apporter. Ensuite je vous
parlerai des secrets du jeu, et on terminera avec le bestiaire, bien rempli.
Heu, sinon, mais c'est valable pour toutes les autres solutions, évitez de
faire des copier-coller sur votre site, ou demandez le moi, histoire qu'on ne me
pique pas mes "écrits", dont je suis fiers (c'est vrai qu'il était
bizarre le steak ce midi, je me sens plus très bien). Voici donc le menu, avec
les liens pour les plus pressés:
I. Introduction
II. Les missions
III. Secrets et bonus
IV. Le bestiaire
Introduction
L'univers
de Devil May Cry est assez étrange au départ, mais si vous connaissez les
règles, et les mouvements de Dante, vous devriez réussir à vous en sortir
indemne. Bon, déjà, lorsque vous commencez votre partie la toute première
fois, vous ne pouvez que prendre le mode normal... Pour avoir le mode facile
automatique, voici comment faire: mourrez, ou utilisez une étoile vitale dans
l'une des 3 premières missions. A la fin de la mission, on vous proposera de
passer en facile automatique. Dans ce mode, vous commencez avec 3 étoiles
vitales au lieu d'une, 6 lettres pour la jauge de puissance au lieu de 3, des
ennemis moins durs et les boss plus faciles à vaincre. De plus, vos pistolets
sont automatiques: il suffit de maintenir la touche enfoncée pour tirer à la
suite, et on peut passer de son épée à ses armes rapidement avec une nouvelle
touche action. L'attaque en roulade est alors possible, et seulement dans ce
mode. Bref, c'est beaucoup plus simple. Parfois même trop simple. Bon, pour les
autres mode de difficulté, allez voir dans les secrets et bonus. Dans DMC (Devil
May Cry), il existe pas mal de sphères: les rouges servent de monnaie, elles
serviront à acheter des nouveaux coups, des objets en parlant à un maître du
temps, que l'on trouve dans certaines missions ou à la fin de chacune. Pour
acquérir des sphères rouges, cassez des coffres, ou tuez des ennemis.
Néanmoins, il ne suffit pas de tuer pour en avoir le plus possible: il faut
avoir la classe. Et c'est là tout l'intérêt de ce beat them all!
Lorsque vous frappez un ennemi, vous verrez en haut à droite une indication:
Dull, puis Cool, puis Bravo, Absolute et enfin Stylish! Mis à part Stylish, les
initiales forment A, B, C, D. Ce sont ces mêmes lettres que vous trouverez à
la fin d'une mission, pour votre classement: S, A, B, C, D. S (Stylish)
correspond à perfect tandis que si vous avez D (dull) c'est plutôt
minable.... Je reviendrai plus tard sur l'utilité d'avoir un bon classement, et
comment l'obtenir. Revenons au coups que vous pouvez faire aux ennemis. En fait,
plus vous faîtes de combos, mieux c'est. Vous partez de l'indication Dull, mais
si vous continuez à frapper, vous monterez en grade! Si vous ne frappez plus
durant 2 secondes, c'est fini, l'indication brille, et lorsque vous frapperez,
cela reprendra du début, donc de Dull. Pour monter jusqu'à Stylish, il faut
donc être rapide, et frapper bien, connaître des combos. Ne vous en faîtes
pas, vous en trouverez un peu plus loins. Bon, prenons l'exemple d'une
marionnette, adversaire classique au début du jeu: voici un petit tableau des
sphères rouges remportées selon le grade de combo:
Dull |
1 sphère |
Vous voyez bien la différence
entre le Dull et le Stylish! |
Cool! |
3 sphères |
Bravo! |
10 sphères |
Absolute! |
15 sphères |
Stylish! |
25 sphères |
Voici une astuces pour réussir à bien monter ses combos: allez
vers les ennemis, ne vous cachez pas, ce n'est pas vous qui devez avoir peur,
mais les marionnettes! Enchaînez des combos à l'épée, et dirigez vous vers
d'autres adversaires, ne rangez pas votre épée, n'oubliez pas que 2 secondes
sans rien faire gèle votre combo! Les pistolets ne font pas monter les combos,
mais permettent d'en enchaîner, en tirant sur les ennemis en l'air: là, vous
ne perdrez pas 2 secondes pendant que vous tirer, et vous pourrez vous diriger
vers quelqu'un d'autre pendant que vous achevez le premier. Bon, voici les
mouvements principaux, nombreux dès le départ: tout d'abord le
"3hits combos", le plus simple à faire: pressez 3 fois de suite
rapidement la touche rond (avec l'épée). Faîtes varier les temps entre les
coups: mettez plus de temps pour faire un 4 hits combos! Laissez du temps entre
le premier et le deuxième (j'y arrive entre le 2° et le 3° aussi) pour faire
un coup en plus sur le côté. L'attaque des mille mains est plus dures, mais
quand on a pris la main (haha) ça va tout seul: laisser beaucoup de temps entre
le 2° et le 3°, entraînez vous vous verrez, ensuite pressez plein de fois
rond et Dante exécutera des fentes, jusqu'à 20!
Passons à d'autres mouvement intéressants: pour projeter un
ennemi en l'air, maintenez le joystick en arrière près d'un ennemi. Faîtes
ensuite
ou
pour l'achever en l'air, entraînez vous aussi! Si vous maintenez
pendant le coup, Dante l'accompagnera et vous pourrez le frapper en l'air. Vous
pouvez aussi sauter avec
et
rebondir sur lui en repressant
puis tirez ou tomber avec l'épée. A vous de faire vos combos! Enfin, pour vous
défendre, il existe la roulade: joystick sur le côté et
:
vous éviterez les attaques et serez invulnérables durant le début de la
roulade! Vous pouvez aussi rebondir sur des murs ou des ennemis en pressant
à nouveau après avoir débuté un saut. Le "Voyage Aérien" permet
de faire son double saut même dans le vide (il coûte 4000 sphères
rouges).
Bon, je vous ai parlé d'à peu près tout
sauf du principal: l'état diabolique. Souvenez vous, Dante est à moitié
démon! Vous pouvez révéler cette nature si vous remplissez au moins 3
symboles de la jauge démoniaque, située sous la barre de vie. Il vous faudra
Alastor pour cela, une épée rapidement trouvée dans le jeu. Transformé en
démon, vous êtes plus rapide, plus résistant, vous regagnez des points de
vie, vous êtes plus fort et vous avez accès à des compétences spéciales
comme le Raid aérien, très efficace contre les ennemis au sol. Toutefois,
votre jauge de puissance décroît petit à petit, et lorsqu'elle est totalement
consumée, vous redevenez normal. Attendez d'avoir 3 lettres au moins pour
presser à nouveau L1! Pour remplir la jauge, vous pouvez utiliser l'objet Étoile
de Diable qui remplit 5 symboles, ou alors frapper des ennemis: qu'ils bloquent
ou non, ça se remplira. Vous pouvez aussi presser R2 pour narguer l'adversaire,
mais vous sera momentanément vulnérable, attention! Pour gagner des symboles,
achetez en chez un marchand du temps. Les autres objets à acheter y sont
décrit, donc je ne vous en parle pas.
Terminons avec les rangs des missions, dont
je vous avais un peu parlé plus haut. Ca va de S à D. Le calcul dépend de 3
choses: le temps mis, les dégâts reçus et les sphères rouges collectées. Si
vous réussissez 2 de ces facteurs, vous aurez le rang S. Il est même possible
d'avoir un bonus spécial de 2000 sphères! En battant bien un boss et
rapidement, vous pourrez gagner un Bonus Spécial Boss de 500 sphères. Chaque
niveau possède un Rangs S de sphères et un rang S de temps. Vous gagnez 500
points si vous réussissez à remplir la condition requise. Des actions feront
perdre des points, mais les missions secrètes en referont gagner. Voilà les
points à acquérir pour chaque rang:
Points obtenus |
1000 à 1500 |
Rang S |
800 à 999 |
Rang A |
500 à 799 |
Rang B |
0 à 499 |
Rang C |
moins de 0 |
Rang D |
Voici les points que vous pourrez gagner en fonction des 3
facteurs. Les objets font aussi perdre des points, tout est en dessous:
Points de temps |
Points de vie |
Points de sphères |
Points gagnés |
terminer avant le temps imparti |
aucun dégât reçu |
ramasser le nombre indiqué, voire + |
500 |
dépasser de 30 secondes |
dégâts mineurs |
80 % du nombre indiqué |
300 |
dépasser de 2 minutes |
dégâts moyens |
50 % du nombre indiqué |
200 |
dépasser de 5 minutes |
dégâts lourds |
30 % du nombre indiqué |
100 |
dépasser de + de 5 minutes |
dégâts extrêmes |
- de 30 % du nombre indiqué |
0 |
Pénalités des objets |
Eau bénite |
- 100 points |
Étoile de Diable |
- 100 points |
Étoile Vitale |
- 300 points |
Sphère jaune |
- 500 points |
Invulnérable |
- 500 points |
Regardez bien au début de la mission le rang
D de sphères et celui de temps!